ostéopathe Jura Poligny 39 ostéopathie enfants nourrissons grossesse enceinte douleurs lombaires cervicales sciatique sportifs entorse lumbago 39 torticolis épaule
ostéopathe Jura Poligny 39 ostéopathie enfants nourrissons grossesse enceinte douleurs lombaires cervicales sciatique sportifs entorse lumbago 39 torticolis épaule

l'Ostéopathie

 

L’ostéopathie, c’est un art thérapeutique de palpation et de manipulation du corps humain, visant à soulager les tensions, blocages, douleurs, et tout problème de santé relié à un désordre « tissulaire » du corps (muscles,squelette, ligaments, articulations, nerfs, organes, glandes hormonales, vaisseaux sanguins, etc.).

 

 

Les outils principaux de l’ostéopathe sont sa connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, sa dextérité technique et palpatoire, ainsi que son écoute attentive.

 

 

 

Ces outils lui permettent de détecter et de comprendre les causes de la souffrance de son patient. Ces causes peuvent parfois se situer à distance de la zone douloureuse.

En effet, il est fréquent que nous devions travailler sur la cheville afin de soulager la hanche, ou que nous devions décomprimer la zone cervicale afin d’apaiser une vieille douleur à l’épaule ou au bras.

 

Tous ces liens, parfois en apparence improbables, sont en réalité anatomo-physiologiques . Ils s’effectuent à travers des muscles, fascias, nerfs et organes internes, ou toute autre partie du corps, pouvant interagir sur les régions voisines, ou à distance par les voies neurologique, vasculaire ou hormonale.

 

 

 Cela s’effectue d’une manière très simple,tout comme les différentes structures d'un bâtiment, qui interagissent les unes par rapport aux autres.

Si une partie de la charpente se déforme, la traction et les forces vont agir sur le reste de la structure, à distance.

 

 

Il en est de même pour l'architecture humaine : chaque élément interagit en permanence avec d'autres pièces anatomiques, un simple changement local peut influencer mécaniquement l'ensemble du système.

Dans notre corps, ce processus peut parfois être rapide, parfois prendre des mois avant de se mettre en place.

Par exemple, la cheville blessée à l’automne dernier peut venir déranger la hanche au printemps, ou à l’été suivant,

 ou bien l'accident de voiture survenu il y a quelques années qui peut encore entraîner des douleurs cervicales.

 Un dérangement intestinal ou gastrique peut aussi créer des tensions sur le bassin, dans le milieu du dos, ou même entraîner des maux de tête chroniques...

 

 

... Nous avons aussi parfois la sensation "d'en avoir plein le dos" : les soucis quotidiens, les contrariétés professionnelles, mais aussi les évènements douloureux de la vie : la perte d'un proche, une séparation conjugale ou des conflits familiaux nous affectant profondément.

 

 Tout cela peut engendrer des tensions douloureuses, voire même être en grande partie responsable de blocages vertébraux aigus (lumbagos, torticolis, etc...) compliquant d'autant plus une situation déjà difficile à vivre.

 

 

 

Ainsi, l'ostéopathe analyse les structures de votre corps, au travers des différentes couches tissulaires et anatomiques, et il cherche, au delà des apparences, les causes parfois profondes et anciennes de symptômes qui peuvent être apparus récemment.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Noreille Martin